À propos

Contexte : trente ans d’un accompagnement continu, riche en leçons

Ce site multimédia présente des extraits d’entretiens filmés qui ont été réalisés dans le cadre d’une étude financée par l’AFD (Convention de recherche «Appui de l'AFD à la sécurisation des communs agrosylvopastoraux dans la Vallée du Sénégal (VFS) – une cohérence sur 30 ans à partager dans des dialogues de politiques publiques»), confiée au Cirad, pour une capitalisation de l’expérience des trente dernières années de financements de l’AFD sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la SAED dans la partie sénégalaise de la vallée du fleuve Sénégal.


Cette intervention sur le long terme a produit des résultats particulièrement intéressants sur l’accompagnement à une gestion territoriale décentralisée et à la sécurisation des communs agrosylvopastoraux de la Vallée: des mécanismes originaux, opérationnels et durables d’accompagnement. Originaux car façonnés progressivement en partenariat avec les acteurs locaux de façon à reconnaître les pratiques et les règles locale

s de gestion et d’exploitation des terres et des ressources naturelles. Opérationnels car déployés progressivement dans tout le pays par l’action publique au service du développement. Durables via le soutien à l’émergence d’un pool d’expertise nationale sur ces thématiques qui couvre tout le pays et est mobilisé par les différents opérateurs techniques et financiers.


Ces dispositifs de gestion territoriale décentralisée ont permis la mise en œuvre de mécanismes de reconnaissance et protection des communs agrosylvopastoraux intégrables dans les politiques publiques.


Le premier objectif de cette étude était de tirer de cette longue expérience des éléments clés, que ce soit pour les préserver dans la poursuite des interventions dans la VFS ou pour les adapter à d’autres contextes comparables.


Le second objectif de l’étude était de tirer aussi de cette expérience des leçons utiles pour les actions de dialogue politique dans des contextes comparables.

Approche méthodologique : préserver la diversité des points de vue

L’analyse des évolutions sur trente ans imposait à la retenue en ce qui concerne des conclusions sur les réussites et les échecs : la complexité et la diversité des évolutions qu’une région et que ses acteurs peuvent connaitre sur une telle période peuvent être interprétées de manière très contradictoire, comme l’illustre d’ailleurs l’abondante littérature sur l’aménagement et le développement de la Vallée.


C’est pourquoi l’équipe chargée de l’étude a établi des principes méthodologiques spécifiques pour diminuer au mieux le risque de partialité des analyses. Tout d’abord en réunissant des experts aux positions et profils différents:


  • Patrick d’Aquino : chercheur du Cirad qui est intervenu régulièrement dans la région
  • Sidy Mohamed Seck : chercheur et expert émérite sénégalais sur le développement territorial et la gestion de l’eau. Ancien directeur de recherche à l’Université Gaston Berger impliqué dans la formation des experts en aménagement du territoire.
  • Vatché Papazian : ancien agent de l’AFD, au sein de la division agriculture, développement rural et biodiversité. Il a été en poste au Sénégal sur la période XX - XX
  • Geneviève Fontaine : chercheuse spécialiste des Communs,

L’équipe a organisé des entretiens filmés de 103 personnes ayant eu un rôle, actif ou de témoin, dans les évolutions économiques et institutionnelles observées dans la VFS durant ces trente dernières années. Le choix de ces personnes a été soigneusement effectué de façon à toucher des profils très divers de l’agriculteur sur le terrain aux anciens ministres de l’agriculture et de la décentralisation.


Ce site multimédia présente 6 vidéos thématiques élaborées avec les différents témoignages sur les thèmes suivants («1990-2020 : trente années de dynamiques institutionnelles; «Retour sur la trajectoire de la SAED»; Les enjeux fonciers dans la Vallée» ; «Les Communs agrosylvopastoraux dans la vallée» ; «Des innovations pour accompagner la gestion territoriale décentralisée» ; «Quels acquis de la vallée utiles aux politiques publiques ? ».) et 22 interviews de Grands Témoins.

Les vidéos sont complétées par d’autres livrables permettant de restituer la complexité de ces trente années d’expérience :


  • Un rapport de synthèse mettant en exergue les éléments clés de ce processus d'accompagnement aux politiques publiques qui sont susceptibles d'être adaptés et transposables dans des contextes comparables de politiques publiques
  • Un rapport de synthèse sur les résultats des 103 interviews filmées de témoins des trente dernières années d’intervention dans la vallée
  • Un rapport synthétique sur un atelier de dialogue politique organisé les 4 et 5 octobre 2023 à Saint Louis du Sénégal avec les différents acteurs locaux
  • Un rapport décrivant le cheminement de l’AFD au cours de son accompagnement à trente ans de développement agricole et rural de la rive gauche de la vallée du fleuve Sénégal.

SIÈGE DU CIRAD

42, rue Scheffer
75116 Paris FRANCE.

Pour toute question ou demande
de renseignement,
n'hésitez pas à nous contacter

Infos Utiles

Résultats d'une étude financée par l'AFD et menée pour le Cirad par Patrick d'Aquino, Vatché Papazian et Sidy Mohammed Seck

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #